WANTED est une parodie du western, entièrement mimée et sonorisée par une comédienne et un bruiteur. Il est la voix, elle est le corps et à eux deux ils jouent tous les personnages du Far West, du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire en passant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale. Avec une synchronisation méthodique, ils s’amusent des clichés à la façon du cartoon, et racontent entre les lignes du western une autre histoire, la leur, un peu absurde et un brin tragique.
Durée 50 min / Création 2018 / A partir de 10 ans / Théâtre
Durée 60 min / A partir de 10 ans / Conte
On l'a assez dit, le conte est intemporel et parle autant d'aujourd'hui que d'hier. Mais la remarque est encore plus vraie quand c'est Olivier de Robert qui prend la parole, car avec ce pyrénéen hors normes, tout prend de la hauteur : la chèvre de monsieur Seguin file en scooter, la mort est en pyjama et les ours parlent avec la voix aiguë. Il en résulte des moments de franche rigolade, mais au détour d'un rire, l'émotion s'invite et vous laisse au bord des larmes. Un pur bonheur offert par la parole libre.
Jalousie, amour, avidité... le langage universel et fantastique de ces récits dresse un portrait tendre et mordant des relations humaines. De l’occitan au français, du rire aux larmes, toujours avec poésie, cet héritage revisité par Ives Durand, fait vivre une galerie de personnages et de situations où chacun se reconnaîtra ! Entre merveilleux et fantastique, avec faconde, humour et philosophie, le conteur entraîne son public dans un univers sans concession d’une culture populaire universelle.
Durée 60 min / A partir de 10 ans / Conte
Jeune Public / « Reservé aux écoles » / 45 min / Création 2026 / A partir de 2 ans / Cirque
C'est peut-être... nous dessine un univers poétique dans lequel on pourra suivre l'histoire d'un personnage qui n'est jamais sorti de chez elle et n'en ressent pas l'envie. Une collision entre son univers et celui d'un voyageur à la recherche de tous les sons du monde va les bousculer tous les deux. Suivra un étonnant voyage pendant lequel les deux personnages vont pouvoir se découvrir et tenter d'accorder leur univers. C'est peut-être... est un hymne à l'ouverture et à la curiosité.
Sacha est un enfant qui voit son monde en noir et blanc et rêve de devenir jardinier. Lorsqu’il plante sa première graine, c'est une aventure sensible et bouleversante qui commence pour lui. Au rythme des émotions qui le traversent, des fleurs vont apparaître autour de lui, amenant une richesse et de nombreuses couleurs à son jardin sans cesse en mouvement. Dans un décor fait-main, tout en finesse, à la façon des livres pop-up, les comédien.nes, tour à tour narrateur.ices, personnages, acrobates, manipulateur.ices... évoluent dans ce monde de papier, plein de surprises.
Durée 20min / Très Jeune Public / « Reservé à l'alsh / 30 places / atelier manipulation
Durée 60 min / Création 2024 / Tout public / Concert chanson française
Porté par la contrebassiste et chanteuse Pauline Dupuy, accompagnée de Mathieu Lepoivre (trompette) et d’Émilie Rambaud(batterie / claviers), le trio tisse 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝘀𝗰𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘀𝗼𝗻 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀𝗲, 𝗳𝗼𝗹𝗸 𝗲𝘁 𝗷𝗮𝘇𝘇. Une parenthèse musicale où les silences comptent autant que les notes, où chaque instrument dialogue avec délicatesse et profondeur. Un trio où la contrebasse n’est pas qu’un simple instrument : elle est au cœur de tout. U𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗺𝗮𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗲𝗻𝘁𝗲… 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗱𝗲́𝗴𝘂𝘀𝘁𝗲𝗿 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗺𝗼𝗱𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Sur scène, la magie opère instantanément : un groove feutré, des harmonies aériennes, une complicité palpable entre les musiciens… Une musique qui caresse, qui berce et qui envoûte.
Tragi-comédie philosophique de rue
Phoenix, c'est l'histoire d'une assemblée citoyenne, d'un chantier, d'une famille.
On y parle de démocratie, de catastrophe écologique, d'héritage.
Mais aussi...
d’une I.A. qui ne sait pas faire une tarte aux pommes avec amour, du privé qui est politique.
Et surtout,
de Liberté.
Et à la fin, ça finit bien.
Peut-être.
Sortie de résidence / 60min / Création 2026 / A partir de 11 ans / Théâtre
Durée 50 min / Création 2017 / A partir de 5 ans / Théâtre
Le scénario est simple : un prisonnier rêve de s’évader d’un quotidien composé d’un lit, d’un polochon et d’une boîte à outils. Avec son ami imaginaire, il se rêve une autre vie loin de cette cellule exiguë et raconte son histoire.Pas drôle ? C’est sans compter sur le duo qui enchaine jeu, acrobaties, chant a capella, impros avec le public et partition rythmique avec des clés à pipes dans un spectacle à l’univers grinçant où la malice et la poésie sont omniprésentes.. L'humour parfois enfantin, parfois caustique fera se marrer les grands et les petits !
Scolaire (Primaire) / Durée 40 min / Musique électro, danse et mapping / Hibernarock est un événement porté par le Conseil départemental du Cantal
Avec Allo Cosmos, Marc de Blanchard et Fanny Paris livrent un spectacle étonnant : une science-fiction chorégraphiée, mélange de danse, de mapping vidéo, de boucles électroniques et de sons synthétiques des années 80-90. Sur scène, le décor est posé : dans un petit laboratoire étrange, on découvre deux scientifiques dont la mission principale sera de trouver une nouvelle planète habitable pour l’être humain. Au fil de leurs expériences et de leurs explorations qui les mèneront tout droit vers les étoiles, se révèle un univers pop, coloré et décalé, peuplé d’animaux inconnus et de végétaux étranges…
Tout un monde en suspension, propice à la surprise, à l’étonnement, à la poésie comme à l’absurde. On y découvre, non sans drôlerie, les premiers pas de l’Homme dans le cosmos, les corps en apesanteur, entre lourdeur et légèreté, lenteur et rapidité. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, c’est l’histoire d’une incroyable épopée cosmique…
50min / À partir de 7 ans / Théâtre : One man Show
« Prends-en de la graine », un projet théâtral et littéraire qui a nécessité six mois d’écriture, entre one-man-show burlesque et délire poético-lexicographique. Un spectacle participatif, convivial, délirant, festif et joyeux dont on ressort… heureux. Sur scène il y a la graineterie de mots : une charrette qui évoque tout à la fois les marchés et les rayons des bibliothèques d’autrefois, avec de petits tiroirs patinés contenant des centaines de sachets de graines de mots. Le comédien commence à faire son boniment, il annonce qu’il est là pour enrichir la biodiversité de votre vocabulaire, pour ensauvager vos champs sémantiques, et semer des mots : des rares, des sauvages, des beaux ou des étranges!Pendant 50 minutes, le comédien va tout tenter pour réconcilier le public avec des mots désuets, hors d’âge ou trop peu usité. Son grand projet : faire de nos écosystèmes langagiers des terrains verdoyants où des espèces en voie de disparition (comme «Pusillanime», ou «Rodomontade») pourraient de nouveau s’épanouir dans nos conversations.
60 min / Tout public / Concert baroque
Le duo de l'Orme, mêlant saxophones et flûtes à bec au violon d'amour, repose sur la rencontre d'instruments ayant eu peu d'occasions de se rencontrer dans les siècles passés. Tissant leur répertoire d'œuvres extraites des XVIème au XVIIIème siècles, Laurie et Baptiste arrangent, recomposent, improvisent de nouvelles trames musicales sur le terreau fertile de ces musiques anciennes.
Réservée aux collèges / 90min / Création 2026 / Théâtre
De Mouton noir, d’Alex Lorette, jaillit une écriture contemporaine forte à découvrir sur scène,à la confluence du réalisme et de l’imaginaire, qui retrace une histoire émouvante, proche d’une actualité brûlante pour les adolescent.es : une réflexion et une mise à distance sur le fonctionnement des humains en groupe, et la place de chacun.e. Par le prisme de l’histoire de Camille, jeune fille de 15 ans, et d’Albi, une truie albinos, la et la contribution de Piment n’est pas des moindres à rétablir un peu la balance de leur côté. La démarche artistique de Piment a compris l’essentiel des dernières trouvailles scientifiques : si l’intestin est notre « deuxième cerveau », alors nul doute que ses productions visent à toucher d’abord notre ventre, là où on rit de bon coeur, et aussi où on éprouve de la peur, de la tristesse, de la colère, de la honte, de la surprise ; notre (premier ?) cerveau prend le relais : on en parle et reparle après le spectacle : quid des réponses ? machine à broyer du harcèlement scolaire se déploie de façon réaliste et décalée, telle une toile d’araignée piégeant ses victimes.
"Je vais monter un opéra, il sera prêt pour dans deux ans. En attendant, je me suis dit, que ce serait bien de faire un tour de France pour présenter une maquette de mon futur opéra, comme ça quand dans deux ans vous viendrez le voir, on sera plus ensemble. Pour mon 1er opéra, je me suis inspiré du Vilain petit canard d'Andersen, mais avec un point de vue résolument moderne, je vous en dis pas plus. Je suis accompagné par des canards qui me donnent la réplique pour comprendre, pas à pas, tout le déroulé dramatique et sensible de mon opéra. "
Norbert
A partir de 6 ans / 50 min / Création 2026 / Théâtre d’objets
Un entresort sonore, poétique et manuel pour l'espace public. Entrez sous notre tente transparente et prenez place, pour écouter des poèmes, crayons en mains sans contrainte de temps ou de résultat. Peut-être les poèmes et les paysages sonores nourriront-ils vos dessins, vos écritures, vos rêveries…
Ateliers la semaine / 240 min / Création 2023/ Entresorts / tout public
Cabaret swing / 80 min / Création 2022 / Théâtre-concert / tout public
Bienvenue au Comptoir ! Ce soir, c’est vendredi soir, et comme tous les vendredis depuis 10 ans, c’est soirée sing-swing au Comptoir ! Au rendez-vous, les irréductibles Mimine, Mylord et Charley ! Leur quotidien, c’est l’Comptoir, où ça chante, ça jase et ça pianote du swing. Charley a le rythme dans la peau, il accompagne toutes les soirées sing-swing avec sa washboard et ses dix dés d’argent ! Mylord, on peut dire qu’il fait partie des murs, c’est le pianiste le plus habile de tout « king-Island », la mystérieuse île dont il est originaire. Mimine est la grande vedette et tenancière du bistrot. Sans Mimine, pas de tea-time, pas de musique, pas de soirées sing-swing ! Venez partager un moment festif, rafraîchissant et intimiste, ponctué de potins de quartier et de mélodies savoureuses.